-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

vendredi 3 août 2012

Les clubs professionnels de football - France - Valenciennes FC

Valenciennes Football Club


Valenciennes
Commune du département du Nord

5 commentaires:

  1. Deux cygnes servent de support au blason de Valenciennes. D'où sans doute ce col de cygne sur le logo du club. Ce n'est pas la première fois que le support est d'avantage considéré que le blason. Mais c'est vrai qu'un lion, en matière de club de foot, n'est sans doute pas original. Je crois que le club d'Amiens porte les licornes (c'est en tout cas le nom de son stade : la licorne)et néglige le lierre. Et combien de communes considèrent leur couronne murale comme inhérente au blason, au prétexte d'une improbable fortification ancienne ?
    Quelle est la décoration au ruban rouge près de la Légion d'honneur ?

    Amitiés

    JD d'Borséville

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre aide. C'est maintenant ajouté. Cette revue m'a également permis de constater que j'avais oublié la CG 39-45 qui est elle aussi ajoutée.

    RépondreSupprimer
  3. Arnaud,
    Mes félicitations ! Oui, le dessin informatique a droit d'existence dans le domaine de l'héraldique : il apporte, quand il est soigné et rigoureux, son élégance et son temps. Comme la gravure et l'imagerie ont apporté leur touche en leurs siècles. Merci encore.

    JD d'Borséville

    RépondreSupprimer
  4. à quoi correspond la couronne de comte sur les armoiries d'une ville ?

    RépondreSupprimer
  5. Dans le cas spécifique de Valenciennes, je ne sais pas, mais en général il s'agit du souvenir d'un privilège de noblesse accordé en son temps à l'échevinage de la ville.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL