-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

jeudi 20 septembre 2012

Evêques de Namur - Présentation

Le Diocèse de Namur/Namen (Dioecesis Namurcensis) est créé en 1559, en conséquence de la bulle Super universas, qui, dans le cadre de la Contre-Réforme, réorganisa,  redécoupa et érigea les nouveaux diocèses aux Pays-Bas espagnols.
Son territoire est créé par détachement du Diocèse de Liège, lequel demeure suffragant de Cologne, tandis que le nouveau Diocèse de Namur devient suffragant de l'Archidiocèse de Cambrai.
Après la période de troubles liés à la Révolution française, le Concordat de 1801 apporte une nouvelle organisation et le Diocèse de Namur se trouve réduit au seul département de Sambre-et-Meuse et devient suffragant de Malines (Mechelen).
De 1823 à 1840, son territoire est augmenté de celui de l'actuel Grand-Duché de Luxembourg. Puis, après la séparation luxembourgeoise, en 1843, un échange de paroisses avec Liège pose, à quelques détails près, qui feront l'objet de rectifications en 1903 et 1977, les actuelles frontières du Diocèse.

Diocèse de Namur



Le présent armorial des Evêques de Namur a été principalement réalisé à partir des travaux du Chanoine Dr. Daniel Meynen, publiés entre 2005 et 2010, sur www.historic.be, ainsi que des articles d'Adolphe Prouveur, publiés en 1994 dans la revue Le Parchemin, dont je dois la communication à la sollicitude de mon ami Pierre Coste.
Que chacun soit ici reconnu et remercié pour ses mérites respectifs.

1 commentaire:

  1. Heureux hasard du calendrier, Arnaud. C'est en effet aujourd'hui 20 septembre que le diocèse de Namur fête la dédicace de son église cathédrale.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL