-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mercredi 17 octobre 2012

Commémoration de la naissance du Pape Jean-Paul Ier

Aujourd'hui 17 octobre 2012, commémoration du 100e anniversaire de la naissance d'Albino Luciani, Pape Jean-Paul Ier.

Jean-Paul Ier - Albino Luciani

4 commentaires:

  1. Pourquoi la croix à triple traverse n'est-elle pas centrée sur le blason comme on le voit habituellement ? Est-ce un parti-pris esthétique ou bien cela correspond-il à un usage bien défini ?

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit d'un choix purement esthétique. Ajoutée au-dessus de la tiare pontificale le dessin s'étire alors tout en longueur.
    D'ailleurs, il faut noter qu'en pratique, et depuis déjà pas mal de temps (largement plus d'un siècle), cette croix triple n'est généralement plus représentée dans les armoiries pontificales. Je continue de la dessinée simplement par choix esthétique et parce qu'en théorie elle devrait tout de même être présente.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    2 questions svp :
    Cette photo représente t-elle les armoiries officielles du Pape Jean Paul 1er ?
    Avez-vous les armoiries cardinalices de ce Pape ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant ce dessin, l'expression "armoiries officielles" n'a pas de sens. En héraldique, la seule chose qui peut être officielle, c'est le blasonnement, c'est-à-dire la description des armoiries. Ce dessin est ma version du blasonnement.
      Après cela, la question être de savoir s'il peut s'agit ou non du dessin en usage à courant par son titulaire à l'époque. En l’occurrence, il ne s'agit bien entendu pas du dessin de l'époque, puisque j'ai créé le présent dessin en 2010, ce qui n'enlève cependant rien à sa validité.
      Pour ce qui concerne les armes cardinalices d'Albino Luciani, je vous invite à vous reporter à mon armorial des Cardinaux, sur lequel, pour faire suite à votre demande, je viens de les publier.
      C'est ici : http://armorialcardinaux.blogspot.fr/ (ou aussi en cliquant sur la deuxième icône en partant de la gauche, située tout en haut de la page)

      Supprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL