-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

dimanche 2 juin 2013

Blogs - 6 nouveaux blogs sur les ordres de chevalerie

C'est avec plaisir que je vous annonce le lancement simultané depuis hier de mes 6 nouveaux blogs consacrés aux ordres de chevalerie.

Par ordre alphabétique, le premier d'entre eux est intitulé Armorial de l'Ordre de l'Annonciade. Comme son nom l'indique il a pour vocation de présenter les armoiries des Chevaliers de l'Ordre suprême de la Très Sainte Annonciade (Ordine supremo della Santissima Annunziata), depuis sa création en 1362 comme Ordre du Collier de Savoie (Ordine del Collare di Savoia), jusqu'au XXe siècle. Pour mémoire, il est le plus prestigieux des ordres de chevalerie de la Maison de Savoie, depuis les temps du Duché de Savoie jusqu'à ceux du Royaume d'Italie.



Le deuxième de la série est intitulé Armorial de l'Ordre du Chardon. Il a pour vocation de présenter les armoiries des Chevaliers du Très Ancien et Très Noble Ordre du Chardon (The Most Ancient and Most Noble Order of the Thistle), depuis sa création en 1687 jusqu'à aujourd'hui. Pour mémoire cet ordre est le plus important des ordres de chevalerie écossais et le second par ordre de préséance du Royaume-Uni.



Le troisième blog est intitulé Armorial de l'Ordre de la Jarretière. Il a pour vocation de présenter les armoiries des Chevaliers du Très Noble Ordre de la Jarretière (The Most Noble Order of the Garter) depuis sa création en 1348 jusqu'à nos jours. Pour rappel cet ordre est le plus important et le plus ancien des ordres anglais et britanniques.



Le quatrième blog est intitulé Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit. Il a pour vocation de présenter les armoiries des Chevaliers, Commandeurs et Officiers de l'Ordre du Saint-Eprit, depuis sa création en 1578 jusqu'à 1830. Pour mémoire, il était le plus important ordre de chevalerie de la France d'Ancien Régime.



Le cinquième blog est intitulé Armorial de l'Ordre de Saint-Louis. Il a pour objectif de présenter les armoiries des Grands-Croix, Grands-Croix honoraires et Officiers Grands-Croix de l’Ordre Royal et Miliaire de Saint-Louis, depuis sa création en 1693 jusqu'à 1830. Pour rappel, il était le premier ordre de mérite militaire de la France d'Ancien Régime.



Le sixième et dernier blog de cette série est intitulé Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or. Il a pour vocation de présenter les armoiries des Chevaliers de l'Ordre de la Toison d'Or, depuis sa création en 1430 jusqu'à aujourd'hui. Pour mémoire, il s'agit de l'ordre de chevalerie européen peut être le plus prestigieux, depuis sa création en Bourgogne par Philippe le Bon, jusqu'à sa transmission aux Habsbourgs, puis aux Rois d'Espagne et souverains d'Autriche.



Pour l'instant leur contenu est encore très limité, mais sachez que les ajouts seront réalisés de manière quotidienne, répartis en alternance sur les six blogs. Précision importante, afin de ne pas limiter leur intérêt initial, profitant des outils de regroupement et d'indexation intégrés aux blogs, les ajouts ne suivront pas la chronologie historique mais seront réalisés selon l'humeur et l'opportunité. La chronologie pouvant être reconstruite par chacun grâce aux "tags" (libellés) situés en bas de chaque article, ainsi que par les liens situés en colonne de droite.

Enfin, pour un accès plus rapide et une navigation facilitée entre l'ensemble de mes blogs, voyez l'onglet Mes blogs situé en haut de toutes les pages de tous mes blogs.

6 commentaires:

  1. Impressionnant ! Quelle énergie !
    Arnaud Bunel est le superman de l'héraldique : actif sur tous les fronts en même temps. ^_^

    RépondreSupprimer
  2. ¡Magnífico! Un gran regalo para los aficionados a la heráldica, y en este caso, también a la falerística.

    ¡Saludos!

    RépondreSupprimer
  3. Je suivrai cela avec intérêt et curiosité. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  4. Réjouissant !

    Concernant l'ordre de Saint-Louis, il serait intéressant d'avoir des blasons de simples chevaliers, pour des exemples héraldiques de famille moins connues et d'origines plus variées.

    RépondreSupprimer
  5. On va se limiter aux Grands-Croix, pour de simples questions de nombre. De toutes façons comme vous le verrez, la population des Grands-Croix de l'Ordre de Saint-Louis est très différente de celle par exemple de l'Ordre du Saint-Esprit. Il s'agit, avec le Saint-Louis, d'une noblesse militaire "de terrain" beaucoup moins "haute-noblesse" qu'avec le Saint-Esprit.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces précisions.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL