-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mercredi 2 avril 2014

Princes et Princesses de Roumanie - Alexandre Jean (Alexandru Ioan) Ier Cuza

Le 17 janvier (5 janvier du calendrier julien) 1859, Alexandre Jean (Alexandru Ioan) Cuza, appartenant à une famille de boyards moldaves, est élu Prince (Domnitor) de Moldavie. Quelques jours plus tard, le 5 février (24 janvier du calendrier julien), il est également élu Prince de Valachie. Les deux principautés qui sont toujours sous la tutelle, de plus en plus nominale de l'Empire Ottoman, sont détenues en union personnelle jusqu'à la déclaration du 5 février 1862 (24 janvier du calendrier julien), qui proclame l'union des deux territoires sous le nom de Principautés unies de Roumanie, toujours formellement sous suzeraineté ottomane.
Alexandre Jean conservera le pouvoir jusqu'à sa chute et son exil en 1866, consécutifs notamment de l'échec de sa réforme agraire.


Alexandre Jean (Alexandru Ioan) Ier Cuza
(Huși, 20 mars 1820 - Heidelberg, 15 mai 1873)
Prince (Domnitor) de Moldavie (1859),
Prince (Domnitor) de Valachie (1859, en union personnelle),
puis Prince (Domnitor) des Principautés unies de Roumanie (1862),
puis Prince titulaire des Principautés unies de Roumanie (1866)


Il s'est marié avec :
(1844) Elena Rosetti


 Elena Rosetti
(17 juin 1825 - 2 avril 1909)
Princesse consort de Moldavie et de Valachie (1859),
puis Princesse titulaire des Principautés unies de Roumanie (1866)

2 commentaires:

  1. Oh chouette, un peu d'exotisme héraldique. C'est toujours intéressant de voir ce que les pays peu héraldisés font en important cette tradition.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL