-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

vendredi 6 janvier 2012

Rois et Reines de Suède - Eric XI le Bègue

Eric XI le Bègue (Erik Eriksson) est le fils de Eric X (Erik Knutson) et de Rikissa de Danemark.

Eric XI le Bègue (Erik Eriksson)
(1216 - 2 février 1250)
Roi de Suède (1222-1229 et 1234)


Il s'est marié avec :
(v.1243) Catherine de Ymseborg (Katarina Sunasdotter)


Catherine de Ymseborg (Katarina Sunasdotter)
(1215 - 1252)
Reine consort de Suède (v.1243),
puis Reine douairière de Suède (1250)
- je ne connais pas ses armes -

3 commentaires:

  1. Catherine est de la famille des Folkunger. Valdemar I de Suède (de cette famille Folkunger) est un petit-cousin de Catherine et est roi après Eric XI de 1250 à 1275. Cela peut être une poste de départ pour trouver les armes de la famille. Wikipedia indique que Birger, grand comte créateur de Stockholm mais pas roi de Suède et père de Valdemar, porte les armes dites de "Suède ancienne". L'article "Folkunger" en allemand indique également ces armes "Suède ancienne" comme les armes des Folkunger ("le lion des Folkunger"). Le tout est de savoir si ces armes sont celles uniquement des Folkunger une fois qu'ils accèdent au trône, ou si c'était déjà leurs armes avant 1250.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce message.
    Pour ce que j'ai pu consulter, il semble qu'en l'état actuel des choses, les armes de Catherine soient inconnues, tandis que celles d'Eric XI sont les plus anciennes connues pour un Roi de Suède.

    RépondreSupprimer
  3. il semble surtout qu'elle n'ait pas porté d'armoiries. Les rois de France, qui sont parmi les premiers monarques à adopter des armoiries, ne le font de façon stable que vers 1200 (voire 1220). Les familles nobles et plus encore les femmes ne le feront que plus tard dans le siècle. En tout cas, il est certain qu'elle n'utilisait ni heaume ni lambrequins ni cordelière, puisque le heaume en timbre n'apparait pas avant le 14e siècle (et pas sous cette forme) et que la cordelière n'est attestée qu'exceptionnellement avant le 16e siècle.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL