Durant plusieurs jours, je vais procéder à une importante opération de maintenance et de rationalisation interne sur l'ensemble des blogs, qui pourrait entrainer des problèmes d'affichage de certaines images.
Si vous constatez, sur n'importe lequel de mes blogs, qu'une image ne s'affiche plus (remplacée par un logo type "sens interdit"), merci d'avance de m'en informer par l'ajout d'un commentaire dans le message concerné.

mercredi 1 février 2012

France - Ancien Régime - Infanterie de Ligne - Présentation

L'infanterie d'Ancien Régime peut se séparer classiquement en deux grandes catégories, l'Infanterie de Ligne et l'Infanterie Hors-Ligne.
L'infanterie de ligne se divise elle-même en deux grandes catégories, l'infanterie française et l'infanterie étrangère.
L'Infanterie Française de Ligne (elle même constituée de Régiments Français stricto-sensu et de Régiments Etrangers réputés Français, dont il n'est pas dans le sujet du présent site d'expliquer la différence) porte des drapeaux composés selon une règle uniforme depuis la fin du XVIe siècle. De forme carrée, une croix centrale blanche (en rappel de la Croix de Saint-Denis, blanche sur fond bleu ou rouge) délimite quatre carrés. Chaque régiment possède un Drapeau Colonel entièrement blanc (croix centrale et carrés blancs), et un nombre variable de Drapeaux d'Ordonnance, ayant chacun une combinaison de couleurs des carrés spécifiques.
L'Infanterie Etrangère de Ligne se compose pour l'essentiel, de Régiments Suisses, de Régiments Allemands et de Régiments Irlandais, qui chacun possède un Drapeau Colonel et des Drapeaux d'Ordonnance. Le système des drapeaux y est moins uniforme, toutefois, les Régiments Suisses ont pour spécificité d'arborer des Drapeaux d'Ordonnance à croix blanche et flammes colorées, et les Régiments Irlandais portent une croix rouge sur fond blanc (Croix de Saint-Georges), à la place de la croix blanche.
L'Infanterie Hors-Ligne est à l'origine de l'Infanterie Légère. Elle est au départ constituée d'unités provisoires levées en temps de guerre, le plus souvent des corps mixtes infanterie/cavalerie formés de volontaires étrangers. Leurs drapeaux reprennent le plus souvent la structure de ceux de l'infanterie de ligne.
A la moitié du XVIIIe siècle, il s'agit d'unités permanentes de Chasseurs à Pieds rattachés aux régiments de Chasseurs à Cheval et de Hussards
Enfin, entre 1784 et 1788 sont mis en place les Bataillons de Chasseurs à Pieds, dont les drapeaux sont mal connus.

Afin d'ajouter à ce blog une réelle dimension vexillologique, je me propose de débuter une série sur les drapeaux de l'infanterie de ligne française à la fin de l'Ancien Régime, c'est-à-dire dans sa situation en 1789.

Anniversaire de la Princesse Stéphanie de Monaco

Aujourd'hui 1er février 2012, 47e anniversaire de SAS la Princesse Stéphanie Grimaldi, Princesse de Monaco.

Stéphanie de Monaco

Capitales européennes - Copenhague

Copenhague (København), capitale du Royaume de Danemark (Kongeriget Danmark) utilise les armoiries suivantes :

Copenhague


Abbés de Cluny - Hugues Roger de Beaufort

Hugues Roger de Beaufort
(v.1293 – Montolieu, 21 octobre 1363)
Abbé de Saint-Jean-d’Angély (1341)
Evêque de Tulle (1342 – non sacré)
Cardinal-Prêtre de Saint-Laurent-en-Damase (1342)
Abbé et Général de Cluny (1347-1350)


Chevaliers de la Table Ronde - Girflet

Girflet est fils de Do de Carduel, le forestier du Roi Uther Pendragon, frère de Galentivet, cousin
de Bédoïer et Lucan, parent éloigné d'Hector des Mares, il fait également partie des Compagnons Errants. C'est le dernier à avoir vu le Roi Arthur vivant, et c'est lui qui lance l'épée Excalibur dans le lac.

Girflet

Rois et Reines de Suède - Ulrique Eléonore Ire de Wittelsbach

Ulrique Eléonore de Wittelsbach est la fille de Charles XI de Wittelsbach et d'Ulrique Eléonore de Oldenbourg. Elle est la sœur de Charles XII de Wittelsbach.

Ulrique Eléonore Ire de Wittelsbach
(Stockholm, 23 février 1688 - Stockholm, 24 novembre 1741)
Princesse de Suède
Reine de Suède (1718-1720),
puis Reine consort de Suède (1720)


Elle s'est mariée avec :
(1715) Frédéric de Hesse


Frédéric de Hesse
(Cassel, 23 avril 1676 - Stockholm, 25 mars 1751)
Landgrave de Hesse-Cassel
Prince consort de Suède (1715),
puis Roi (Frédéric Ier) de Suède (1720)

Lander d'Allemagne - Bavière

Le Land de Bavière (Bayern) utilise le drapeau et les armes suivants :


Bavière
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commentaires les plus récents