-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

dimanche 21 juillet 2013

Fête nationale - Belgique

Aujourd'hui 21 juillet, fête nationale du Royaume de Belgique (Koninkrijk België - Königreich Belgien).


Belgique

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Puis je me permettre de vous faire remarquer qu'il manque deux bannières sur les grandes armoiries de Belgique : celle du Brabant flamand et celle du Brabant Wallon. D'autant plus importantes qu'elles reprennent toutes deux le blason belge des Ducs de Brabant. Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Elles ne semblent pas être présentes dans le dessin d'usage officiel, tel que reproduit dans l'ouvrage de Neubecker "Le grand livre de l'héraldique", p.110-111. Je suppose qu'à l'époque de sa création le Brabant était sensé être représenté également par l'écusson de la bannière centrale.
    Maintenant, il est manifeste que ce dessin date (par exemple, j'ai pris sur moi d'adapter la bannière du Limbourg pour tenir compte de l'ajout du sur-le-tout), mais à ma connaissance il n'a pas été modifié.
    Sur le fond, vous avez effectivement raison, il y aurait du sens à prévoir une représentation des Brabants wallon et flamand, ainsi d'ailleurs qu'il faudrait envisager quelque chose pour la Région Bruxelles-Capitale, qui sans être à strictement parler une province est de nos jours séparée du Brabant flamand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si effectivement l'ajout des deux bannières du Brabant ne semble pas officielle, il peut être intéressant de noter dans le prolongement de ce que vous écrivez, que lors des cérémonies de la fête nationale la tribune royale était ornée d'une représentation des armoiries du royaume (assez naïve) avec la devise en deux langues et que ces armoiries étaient encadrées par les bannières à dextre de Flandre et un peu plus à l'extérieur et un peu au-dessous de la communauté germanophone, et à senestre de la Wallonie et un peu plus bas et plus loin de Bruxelles capitale.

      Supprimer
  3. Merci de l'info. Je viens un peu de regarder les photos que l'on pouvait trouver sur le net. C'est effectivement assez intéressant.
    En particulier, le double listel pour les devises en français et en néerlandais est intéressant... même si, et n'étant en aucun cas impliqué dans la question linguistique belge (mais un simple français défenseur de la "belgicité"), je m'autorise sans esprit polémique la remarque, cette double version de la devise me semble problématique pour un pays qui reconnait trois langues officielles (cela me rappelle un peu la question austro-hongroise et le problème né de la mise en place du statut hongrois, qui par ricochet niais les autres nations de l'Empire... Bohême, Croatie, etc.)... Comme quoi, rien ne vaut une bonne devise en latin, qui parce qu'elle n'est dans la langue de personne, est du coup dans la langue de tout le monde... mais on ne peut refaire l'histoire.

    RépondreSupprimer
  4. Et merci aussi à François Ier qui nous a imposé la langue française sans doute au grand dam de nombre de nos ancêtres.
    Pour la Belgique observons que la communauté germanophone est très discrète et peut-être la plus belge de toutes(heureusement.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL