-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

lundi 8 juillet 2013

Rois et Reines de Norvège - Charles IV Vasa-Bernadotte

Charles IV Vasa-Bernadotte est le fils d'Oscar Ier Vasa-Bernadotte et de Joséphine de Beauharnais. Il est le frère d'Oscar II Vasa-Bernadotte.

Charles IV Vasa-Bernadotte
(Stockholm, 3 mai 1826 - Malmö, 18 septembre 1872)
Prince de Suède et de Norvège
Duc de Scanie (Skåne) (1826)
Vice-Roi de Norvège (1856),
puis Régent de Suède et de Norvège (1857),
puis Roi Charles XV de Suède (1859),
et Roi Charles IV de Norvège (1859 - en union personnelle)


Il s'est marié avec :
(1850) Louise d'Orange-Nassau


Louise d'Orange-Nassau
(La Haye, 5 août 1828 - Stockholm, 30 mars 1871)
Princesse de Pays-Bas
Duchesse consort de Scanie (1850),
puis Reine consort de Suède et de Norvège (1859)




Merci à Ludovic Leu

2 commentaires:

  1. Pourquoi n'est-ce pas le même collier autour des armoiries de Charles IV que dans les armoires du même, mais en tant que roi Charles XV de Suède ?

    RépondreSupprimer
  2. Bien qu'ayant le même souverain, les deux états de Suède et de Norvège avaient leur propres institutions (chacun leur parlement, leurs pièces de monnaie, leurs lois, etc.). C'est ce que l'on appelle une "union personnelle".
    Agissant en tant que Roi de Norvège, Oscar Ier fonde en 1847 l'Ordre de Saint-Olaf qu'il place en haut de la hiérarchie des ordres norvégiens.
    Du coup, comme Charles IV/XV est ici représenté comme Roi de Norvège, je le dessine avec le Saint-Olaf, tandis que lorsque je le représente en tant que Roi de Suède, je le dessins avec l'Ordre des Séraphins, qui est le premier des ordres suédois.
    Pour info, Oscar II va créer en 1904, tout en haut de la hiérarchie des ordres norvégiens, l'Ordre du Lion, c'est pour cette raison qu'en tant que Roi de Norvège je le représente aujourd'hui avec cet autre collier.
    Lors de la séparation des deux royaumes en 1905, le Saint-Olav et le Lion ont tous deux été transférés avec la Couronne de Norvège, toutefois le nouveau Roi Haakon VII, n'a pas repris à son compte l'Ordre du Lion, pour ne conserver comme ordre suprème norvégien, que le Saint-Olav, dont un nouveau dessin de collier, dépouillé de ses attributs suédois, a pour l'occasion été dessiné.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL