-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mardi 20 septembre 2011

Grand-Duché de Hesse et du Rhin

En 1567, par le partage des territoires du Landgraviat de Hesse entre les fils de Philippe Ier Le Magnanime, est notamment formé le Landgraviat de Hesse-Darmstadt.
Le vaste mouvement de sécularisation et médiatisation que l'Allemagne va connaître suite à la Révolution française, profite largement au Landgraviat, et en 1803, il se trouve notamment renforcé par le Duché de Westphalie, jusqu'alors possession des Archevêque de Cologne, ainsi par une partie des territoires de l'Archevêché de Mayence et de l'Evêché de Worms.
En 1806, il adhère à la Confédération du Rhin, en même temps qu'il est élevé au rang de Grand-Duché de Hesse (Großherzogtum Hessen).
En 1815, le Congrès de Vienne l'ampute d'une part conséquente de ses gains territoriaux de 1803 au profit de la Prusse, qu'il compense partiellement par quelques ajouts ou la confirmation de territoires sur la rive droite du Rhin, dont l'importante place de Mayence.
A cette même époque le Grand-Duché adhère à la Confédératin du Rhin, et en 1816, pour tenir compte de ses teritoires rhénan modifie son nom en Grand-Duché de Hesse et du Rhin (Großherzogtum Hessen und bei Rhein). Après sa défaite face à la Prusse dans la Guerre de 1866, le Grand-Duc de Hesse et du Rhin conserve sa souveraineté au contraire de ses cousins de Hesse-Cassel qui se trouvent dépossédés. Simultanément, la Haute-Hesse intègre la Confédération d'Allemagne du Nord, tandis que la Basse-Hesse, la partie méridionale du Grand-Duché en reste extérieure.
En 1871, le territoire adhère à l'Empire germanique, et juste après amende sa constitution devenant ainsi une véritable monarchie parlementaire bicamérale moderne. Il conservera des Grands-Ducs souverains jusqu'en 1918. Son territoire se trouve aujourd'hui réparti entre les Lander de Hesse et de Rhénanie-Palatinat.
Voici le drapeau, les grandes armoiries, les petites armoiries et la cocarde militaire de ce Grand-Duché.




Grand-Duché de Hesse et du Rhin



Quartiers des grandes armoiries (classement standard) :
1 : Landgraviat de Hesse (Landgrafschaft Hessen)
2 : Principauté de Mayence (Fürstentum Mainz)
3 : Principauté de Worms (Fürstentum Worms)
4 : Comté de Ziegenheim (Graftschaft Ziegenhain)
6 : Comté de Kaztenelenbogen (Graftschaft Kaztenelnbogen)
7 : Comté d'Isembourg (Graftschaft Isenburg)
8 : Comté de Hanau (Graftschaft Hanau)
9 : Comté de Nidda (Graftschaft Nidda)
Sur-le-tout : Grand-Duché de Hesse (Großherzogtum Hessen)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL