-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

dimanche 18 septembre 2011

Concours n° 6

Pour mémoire, les archives du Concours n° 6 de ce blog.

Concours n° 6

Comme annoncé depuis quelques jours déjà, voici le Concours n° 6. Comme précédemment, il n'y a pas d'autres gains que la distraction et le plaisir de jouer.

Cette fois encore, il s'agit de découvrir un personnage historique, dont le portrait a été maquillé, à partir de quatre armoiries, en rapport avec sa vie. Ces armoiries ne sont pas celles du personnage mystère, mais celles de lieux, d'organisations, d'hommes ou de femmes qui d'une manière ou d'une autre ont un rapport historique direct avec lui.
Bien entendu, il faut non seulement identifier le personnage mystère (très connu... même si cette fois j'ai un petit espoir qu'il résiste plus que certains des précédents), mais aussi les quatre indices qui l'accompagnent (à l'inverse, la plupart d'entre eux sont cette fois faciles, voire très faciles).

Transmettez vos suggestions dans les commentaires ci-dessous.
Bonne chance à tous.



Personnage mystère


Indice 1                                                                             Indice 2


Indice 3                                                                             Indice 4







18/09/2011
Comme il peut y avoir un doute sur le nombre de trèfles dans les armoiries de l'indice 3 (selon les armoriaux ont les trouvent mentionnés en 2 ou 3 exemplaires - pour le coup, si quelqu'un possède une information certaine sur ce sujet, je suis preneur), je considère dès maintenant la réponse à cet indice donnée par Anonyme et par Andurand (par e-mail) comme bonne. Il s'agissait bien d'Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, célèbre architecte français resté fameux par ses restaurations de châteaux et bâtiments médiévaux.


Indice 3 : Viollet-le-Duc


20/09/2011
Indice supplémentaire 1 : le portrait du personnage mystère est une photographie de lui en noir et blanc.

21/09/2011
Indice supplémentaire 2 : le personnage mystère était un ami d'enfance de l'indice 3 (Viollet-le-Duc).

21/09/2011
Anonyme et Andurand (par e-mail) identifient le personnage mystère. Il s'agissait effectivement de l'écrivain Prosper Mérimée, qui reste de nos jours associé à sa célèbre "dictée" et, qui pour le monde entier, est évidemment l'auteur de Carmen. Les deux mêmes identifient également l'indice 1 qui était le Prince Richard Klemens de Metternich, qui au cours de sa carrière fut Ambassadeur d'Autriche en France, et qui, selon l'histoire ou la légende, fut celui qui fit le moins de fautes (seulement 3) à la fameuse dictée de Mérimée.
Les deux mêmes toujours identifient l'indice 2 qui était l'Empereur Napoléon III, qui accorda à Mérimée, un ami de sa femme l'Impératrice Eugénie, de nombreux honneurs. Les deux mêmes enfin identifient l'indice 4 qui était le Roi Charles XI de Suède, en référence à la nouvelle "La vision de Charles XI", écrite par Mérimée en 1829.
Bravo à eux deux.

Personnage mystère : Prosper Mérimée


Indice 1 : Metternich


Indice 2 : Napoléon III


Indice 4 : Charles XI de Suède

Ceci clos le présent concours... en attendant le suivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL