-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mardi 13 mars 2012

Automobile et héraldique - Koenigsegg

La marque suédoise Koenigsegg est un constructeur suédois produisant de manière semi-artisanale des automobiles sportives à haute performance.

Koenigsegg

C'est en 1994, que Christian von Koenigsegg, un designer automobile suédois, d'une famille d'origine allemande, crée la société Koenigsegg Automotive AB, dont il est toujours le principal actionnaire.
Le logo choisi pour la compagnie est en forme d'écusson. Il arbore un fuselé couché jaune et rouge, entouré d'une ceinture bleue chargée en chef d'un petit monogramme.
Nul ne sera surpris, que c'est dans les origines aristocratiques de la famille du fondateur de la société que nous allons trouver celles du logo. En effet, la famille allemande von Koenigsegg (von Koenigseck) voit ses origines dans le château, situé aujourd'hui en Bade-Wurtemberg, siège de la seigneurie éponyme de Koenigsegg. Elle fait remonter ses racines jusqu'au XIIe siècle et porte depuis toujours pour armoiries : fuselé en barre de gueules et d'or.

Koenigsegg

Du coup, le logo de la marque reprend le fuselé familial simplement couché à l'horizontal.
A cet égard, il est amusant de constater, comme nous l'avons déjà vu, que Koenigsegg est après BMW, le second constructeur automobile européen à adapter dans son logo un fuselé oblique. Comme quoi, les qualités graphiques de l'héraldique sont aussi intemporelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL