-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

jeudi 5 juillet 2012

Les étapes du Tour de France 2012 - 5e étape : Rouen - Saint-Quentin

Aujourd'hui 5e étape : il s'agit d'une épreuve en ligne de 196, 5 km, qui va nous ramener de Normandie en Picardie, avec Rouen pour ville de départ et Saint-Quentin pour ville d'arrivée.

Rouen
Chef-lieu du département de Seine-Maritime


Saint-Quentin
Commune du département de l'Aisne

4 commentaires:

  1. Hello ! Quelle est la signification de l'épée et de la clé derrière la couronne murale de St-Quentin ?

    De même, il m'a semblé percevoir des subtilités dans les couronnes murales et les feuillages selon l'importance de la commune. Me suis-je trompé ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci de votre intérêt renouvelé pour mes publications.
    L'épée et la clé sont un souvenir du droit que Louis XV avait accordé en 1752, aux échevins de Saint-Quentin de porter l'épée. Ce droit, ainsi que la croix de Saint-Louis appendue en bas à gauche de l'écusson commémoraient la résistance de la ville au siège espagnol qu'elle subit en 1557.
    Pour ce qui concerne le feuillage des couronnes civiques, sauf cas particulier, pour les villes françaises j'utilise toujours le même, à savoir chêne à gauche et laurier à droite. Les différences proviennent surtout du pays, ainsi les couronnes italiennes sont différentes des couronnes françaises.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces explications. J'ai trouvé ce qui m'avait chiffonné : sur l'Armorial de Paris, les armoiries départementales comportent un manteau, une couronne murale et un feuillage différent, et les provinces une couronne nobiliaire.

    Sinon, avez-vous envisagé de faire un manuel d'héraldique ? Étant bibliothécaire, je suis certain que vos illustrations (par ailleurs vraiment réussies) feraient le bonheur de beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Sous la forme d'un livre imprimé, il n'y a rien de prévu en ce sens, sur CD ou sur ce blog, pourquoi pas. Il faut voir sous quelle forme on pourrait renouveler le genre, histoire de ne pas faire une redite ou une paraphrase des nombreux manuels existant déjà sur le sujet.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL