-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mardi 12 mars 2013

Conclave à Rome - Les "Papabili"

A l'occasion de l'ouverture du Conclave destiné à l'élection du successeur de Benoît XVI, faisons un petit point héraldique sur ceux que la rumeur semble pour l'instant classer parmi les "papabili".
Sans autre ordre que celui que nous donne l'alphabet et sans prétendre à l'exhaustivité, les personnages que l'on cite le plus souvent sont :


Joao Braz de Aviz
Brésil - 65 ans
Archevêque émérite de Brasilia
Préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique


Timothy Michael Dolan
Etats-Unis - 63 ans
Archevêque de New-York
Président de la Conférence des Evêques catholiques des États-Unis


Sean Patrick O'Malley
Etats-Unis - 68 ans
Archevêque de Boston


Marc Ouellet
Canada - 68 ans
Archevêque émérite de Québec
Préfet de la Congrégation pour les Evêques
Président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine


Odilo Scherer
Brésil - 63 ans
Archevêque de Sao Paulo


Christoph Schönborn
Autriche - 68 ans
Archevêque de Vienne
Président de la Conférence épiscopale autrichienne


Angelo Scola
Italie - 71 ans
Archevêque de Milan


Luis Antonio Tagle
Philippines - 55 ans
Archevêque de Manille et Primat des Philippines


Peter Kodwo Appiah Turkson
Ghana - 65 ans
Archevêque émérite de Cape Coast
Président du Conseil pontifical "Justice et Paix"

9 commentaires:

  1. Gracias por esta lista de cardenales "papables".

    Saludos.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait préciser que Marc Ouellet est un ancien archevêque de Québec puisqu'il est préfet de la Congrégation des évêques depuis le 30 juin 2010.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'avais oublié "émérite". C'est corrigé. Merci.

      Supprimer
  3. Vers lequel soufflerait l'Esprit Saint s'Il mettait aussi au rang de ses préoccupations l'esthétique héraldique ? Schönborn, Scola, les Américains ? Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas que le critère héraldique entre en jeu ici, mais si cela était, il est évident que les Européens ont un gros avantage, suivi de près par les les nord-américains.
    Les armes de Schônborn sont dans la grande tradition héraldique, et de mon point de vue, sont les plus belles, mais il a l'avantage de pouvoir partir d'armes familiales.
    Scola propose des armes de belle qualité dans la grande tradition de l'héraldique ecclésiastique italienne.
    Ouellet propose des armes d'une élégante simplicité, avec qui plus est le petit clin d'oeil aux fleurs de lys d'argent du Québec.
    Les deux Américains proposent des armes d'une construction classique (n'oublions pas que dans leur cas, la moitié dextre de l'écusson représente les armes de leurs diocèses), dans lesquels le risque de la surcharge a été évité.
    Pour les Brésiliens, les armes de Braz de Aviz font preuve d'une recherche héraldique supérieure à celle de son homologue Scherer et même d'une jolie originalité, tout en conservant de la simplicité.
    Enfin, les armes de Pagle et de Turkson sont clairement les moins abouties sur le seul plan de l'héraldique, mais sont aussi représentative d'une héraldique aux racines davantage éloignées de l'Europe.
    Ceci étant dit et pour me répéter, je ne suppose pas un instant que cet aspect des choses intervienne à un quelconque niveau dans l'élection. En revanche, pour en revenir au niveau de l'héraldique, si finalement l'élu devait effectivement être parmi ces "favoris", il sera intéressant de voir les armes que celui-ci adoptera en tant que Pape, et en quoi elles présenteront une évolution par rapport à celles portées en tant que Cardinal.

    RépondreSupprimer
  5. Pourriez vous détailler les armes schönborn ? A quoi correspondent les quartiers (mis à part le second qui est de Schönborn même) ?

    RépondreSupprimer
  6. Les quartiers 1 et 4 correspondent au Diocèse de Vienne, le 2 est effectivement Schönborn et le 3 correspond aux couleurs de l'Ordre des Dominicains (Ordre des Prêcheurs) dont est issu Mgr Schönborn.

    RépondreSupprimer
  7. Intéressantes en effet les armes du cardinal Braz de Aviz avec leurs Sacrés Coeurs d'argent et de gueules.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL