-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mardi 19 mars 2013

Nouvelles armoiries du Pape François

Ce matin ont été présentées les nouvelles armoiries du Pape François. Celles-ci reprennent presque à l'identique celles qu'il portait en tant que Cardinal-Archevêque de Buenos-Aires.
Pour le détail, on notera que le principe de la mitre épiscopale en remplacement de la tiare, inauguré par Benoît XVI, a été conservé et qu'ici la croix patriarcale à trois traverses a été représentées, même si en pratique elle est omise.
La devise déjà portée par le Cardinal Bergoglio est conservée par le Pape François.
Enfin, à côté de l'étoile est représentée une fleur de nard et non, comme on pouvait le croire initialement, une grappe de raisin.

Dernières nouvelles : le 29 mars 2013, une nouvelle version des armoiries papales a été publiées, dans laquelle l'étoile, qui jusqu'à présent était à cinq branches, est maintenant à huit branches, en référence aux huit béatitudes (merci à Olivier Guionneau).


François (Jorge Mario Bergoglio)

1 commentaire:

  1. Bonjour!

    Simplement veux rémarquer que les nouvelles armoiries du pape ne portent pas le pallium. En plus, cet pièce liturgique elle porte seulement cinq croix (comme les plaies de Christe), pas sept.

    Salutations

    R.C.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL