-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mardi 26 juillet 2011

Provinces de France - Corse

Le blasonnement des armoiries de Corse est : d'argent, à la tête de Maure de sable, tortillée d’argent.
L’origine de ces armoiries semble remonter à l’époque où Pise dominait l’île de Corse, soit depuis la fin du XIe jusqu’à la fin du XIIIe siècle. Cette tête de Maure serait l’évocation des chefs Sarrasins qui furent vaincus par les Pisans. Il est toutefois également possible qu’elle soit un peu plus récente et date de l’éphémère Royaume de Sardaigne et Corse (Regnum Sardiniae et Corsicae) créé par le Pape Boniface VIII en 1297, alors encore nominalement suzerain de l’île, au profit de Jacques II d’Aragon (de leur côté les armes de Sardaigne, comportent quatre têtes de Maures). Sur le plan historique et anecdotique, il faut noter que c’est en conséquence de cette création de 1297, que la Corse, comme d’ailleurs la Sardaigne et la Sicile, avait sous l’Ancien Régime rang de Royaume.
Corse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL