-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Armorial des Maréchaux de France Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes situées juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.
Pour rappel aussi, au cumul de l'ensemble des blogs, j'essaie de publier jusqu'à 10 nouveaux messages par jour.

mercredi 12 octobre 2011

Harry Potter - Poudlard

Terminant notre petit voyage dans le monde magique d'Harry Potter, nous voici maintenant à la présentation des armoiries de l'école de Poudlard (Hogwarts) elle-même. Leur blasonnement est : écartelé : 1, de Gryffondor contourné (*); 2, de Serpentard; 3, de Poufsouffle contourné (*); 4, de Serdaigle; sur-le-tout d'or, au "H" de sable. La devise est "Draco Dormiens Nunquam Titillandus" (On ne chatouille pas un dragon qui dort).
Poudlard



* Pour préciser, le "contourné" des quartiers 1 et 3 n'est pas mentionné dans la description très rapide figurant dans le livre (édition française), c'est une interprétation personnelle étayée par la représentation des armoiries que l'on devine dans certains des films.

9 commentaires:

  1. C'est curieux, puis que l'héraldique anglaise ne permet pas l'utilisation des lettres dans l'écu.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement l'usage des lettres est peu courant en héraldique anglaise. C'est en tous les cas ainsi que sont décrites les armoiries de Poudlard (Hogwarts... d'où le "H") dans les romans de JK Rowling. On peut d'ailleurs apercevoir ces armoiries également, certes de manière furtive, dans les films.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent !! Arnaud
    Cette idée des blasons imaginaires j'aurais aimé l'avoir eue avant vous !!!
    Je verrais bien aussi la série interminable des Chevaliers de la Table Ronde : il y de quoi remplir quelques pages web , même si les blasons sont simples de facture.
    Amitiés
    HD

    RépondreSupprimer
  4. Merci Herald Dick.
    Pour la Table Ronde, Andurand m'en a également fait la suggestion. Je peux donc vous annoncer que c'est maintenant prévu.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, dans les films peut être vu le H.

    Le 18, trois d'entre eux dans mon blog (Arthur, Lancelot and Tristan).

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette idée inattendue. Dans le même genre, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à l'héraldique développé par Tolkien dans ses nombreux livres (pas seulement le seigneur des anneaux) Il y en a de forts beaux.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le commentaire et la suggestion.
    De Tolkien, je ne connais et n'ai lu que Bilbon le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, du coup je ne connais pas cette héraldique, autre que celle citée en quelques endroits du Seigneur des Anneaux.
    Maintenant, comme annoncé, je commence un cycle sur les Chevaliers de la Table Ronde qui malgré des publications quotidiennes va déjà durer plusieurs mois. Je souhaite que l'héraldique imaginaire demeure secondaire sur ce blog, du coup je ne vais pas me précipiter pour enchainer ensuite sur Tolkien.

    RépondreSupprimer
  8. Si vous recherchez des blasons imaginaires à réaliser, vous pouvez par exemple faire ceux des micronations virtuelles. Il y en a beaucoup. Beaucoup d'entre elles utilisent vos créations pour réaliser leurs armoiries, mais ça reste bien en deçà de ce que vous faites.
    Ce serait l'occasion d'un partenariat qui me semble intéressant et permettrait d'enrichir l'univers de ces nations virtuelles.

    RépondreSupprimer
  9. Merci de cette suggestion, mais comme j'ai déjà pu l'indiquer au sujet de la proposition sur l'héraldique de Tolkien, je souhaite que l'héraldique de fantaisie demeure accessoire sur ce blog. Lorsque le cycle sur les Chevaliers de la Table Ronde sera terminé, et il y en a encore pour plusieurs mois, il est probable que je ferai un pose dans ce domaine, pour me recentrer sur l'héraldique historique.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Vous pouvez m'aider
Si j'en crois Wikipedia, il semble que l'Ordre de l'Aigle Noir de Prusse (Hohe Orden vom Schwarzen Adler) n'a compté que 407 récipiendaires entre 1701 et 1918. Si cette information est exacte, un tel nombre de personnages serait compatible avec une publication sur le présent blog, à la manière de ce que je fais actuellement pour la Toison d'Or ou encore la Jarretière.
En conséquence, je suis à la recherche d'une liste complète et chronologique des titulaires de cet ordre (cette liste pourra être en français, en allemand, en anglais ou en toute autre langue).
Merci d'avance de votre aide.

PS 1 : les premières informations collectées (merci aux nombreux contributeurs) laissent penser que le nombre de 407 concerne exclusivement ceux des chevaliers qui furent reçus avec collier, le nombre global de chevaliers étant significativement plus important. Pour autant, je recherche toujours une liste exhaustive des chevaliers, au moins celle des 407 récipiendaires du collier. J'ai obtenu une liste qui semble complète, jusqu'en 1851, il paraît qu'une autre liste exhaustive existe des origines à 1901 (je l'a recherche d'autant plus qu'elle pourrait être armoriée).

PS 2 : il semble qu'une liste des 407 détenteurs du collier ait été publiée dans un ouvrage intitulé "Die Ketten des Preussischen Hohen Ordens vom schwarzen Adler 1701-1918" de P. Sauerwald et E. Schuberski. Si une personne y avait accès, merci de penser à moi.

PS 3 : l'ouvrage de 1901 dans lequel figureraient les armoiries des 1129 chevaliers, avec ou sans colliers, créés à cette date, est intitulé "Die Ritter des Königlich Preussischen Hohen Ordens vom Schwarzen Adler und ihre Wappen (1701–1901)" par R. Stillfried-Alcántara. Merci de penser à moi si l'un de vous y avait accès.

PS 4 : grâce à la grande générosité de l'un d'entre vous, je dispose maintenant de l'ouvrage de 1901. Une grande partie de la ressource documentaire nécessaire à la publication d'un futur armorial est donc réunie. Ne manquent plus maintenant que des informations sur la période 1901-1918 pour envisager un armorial vraiment complet.

Contact

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL