-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mardi 25 octobre 2011

Commémoration du décès de la Reine Amélie de Portugal

Aujourd'hui 25 octobre 2011, commémoration du 60e anniversaire du décès d'Amélie (Amélia) d'Orléans, Princesse de France, Reine consort de Portugal.

Amélie d'Orléans

3 commentaires:

  1. Comment peut-on attribuer à la reine Amélie du Portugal, née d'Orléans, un écu d'azur à trois fleurs de lis d'or (pleines armes de France) en "oubliant" le lambel d'argent (que Louis-Philippe Ier, roi des Français, lui-même porta de juillet 1830 à février 1831 avant d'adopter la représentation de la Charte de 1830, à la suite d'une émeute de poissonnières) ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je commence à me lasser de devoir refaire la même réponse à chaque fois que ce problème avec la famille d'Orléans apparaît. Elle était la fille du Comte de Paris Philippe Louis d'Orléans, lequel avait adopté (proprio motu) les pleines armes de France après 1883. Je n'ai pas ici à juger si c'était à tort ou à raison, je me dois simplement de constater que tel était l'état de fait.
    Du coup, cela ne signifie pas que j'approuve cette situation ou ce choix (c'est selon), je me borne simplement à la/le constater : l'épouse du Roi Charles (Carlos) Ier de Portugal arborait les pleines armes de France, y compris dans ses actes officiels.

    RépondreSupprimer
  3. Dont acte ! Mais je renvoie tous ceux que cela intéresse aux attendus des jugements du Tribunal de grande Instance de Paris du 21 décembre 1988 et de la Cour d'Appel de Paris du 22 novembre 1989 qui déboutaient le prince Henri d'Orléans, comte de Clermont, de son instance visant à faire interdire au prince Louis de Bourbon le port des pleines armes de France, précisant que l'on ne pouvait interdire les pleines armes à la branche aînée des Bourbon et rappelant que, conformément à l'usage dans les branches cadettes, la famille d'Orléans avait toujours porté et devait donc porter les armes de France BRISEES D'UN LAMBEL D'ARGENT (de guerre las, le prince Henri d'Orléans renonça à se pourvoir en Cassation).

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL