-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

vendredi 23 décembre 2011

Concours n° 9

Pour mémoire, les archives du Concours n° 9 de ce blog.

Concours n° 9 



C'est, je n'en doute pas, avec une immense impatience que vous attendiez tous le Concours n° 9.
L'heure est maintenant venue. Comme précédemment, il n'y a pas d'autres gains que la distraction et le plaisir de jouer.

Cette fois encore, il s'agit de découvrir un personnage historique, dont le portrait a été maquillé, à partir de quatre armoiries, en rapport avec sa vie. Ces armoiries ne sont pas celles du personnage mystère, mais celles de lieux, d'organisations, d'hommes ou de femmes qui d'une manière ou d'une autre ont un rapport historique direct avec lui.
Bien entendu, il faut non seulement identifier le personnage mystère (très connu...), mais aussi les quatre indices qui l'accompagnent (certains sont très faciles, d'autres sans doute plus difficiles à identifier).

Pour conserver un peu de mystère, et permettre au plus grand nombre de participer, transmettez vos suggestions par le formulaire de contact. N'hésitez pas à participer, même si vous n'avez qu'une seule réponse sur les 5 recherchées. Je publierai ensuite les bonnes réponses de manière groupée.
Que ceux qui ne souhaitent apparaître que sous un pseudo, n'oublient pas de le préciser avec leurs réponses.
Bonne chance à tous.



Personnage mystère


Indice 1                                                                             Indice 2


Indice 3                                                                             Indice 4







23/12/2011 : Deux participants ont déjà identifié le personnage mystère ainsi que trois des quatre indices. Personne n'a pour l'instant identifié l'ensemble de l'énigme.

24/12/2011 : Trois participants ont maintenant identifié le personnage mystère, mais personne n'a encore résolu l'ensemble de l'énigme.

 26/12/2011 : Toujours seulement trois résolutions partielles de l'énigme.
Indice supplémentaire 1 : le personnage mystère est né à la toute fin du XVIIe siècle et a été un des plus grands chefs militaires européens du XVIIIe siècle.

 27/12/2011 : Nous avons maintenant notre premier vainqueur, Andurand vient en effet d'identifier l'ensemble de l'énigme. Bravo à lui.
Indice supplémentaire 2 : l'indice 4 fait référence à une ville française mondialement connue pour son château.

28/12/2011 : Toujours un seul vainqueur pour l'ensemble de l'énigme.
Indice supplémentaire 3 : l'indice 1 fait référence à celui qui restera dans l'histoire comme ayant tiré le premier.

29/12/2011 : Toujours un seul vainqueur pour l'ensemble de l'énigme, manifestement les fêtes de fin d'année ne sont pas une période propice.
Indice supplémentaire 4 : l'indice 3 nous rappelle que chacun à une famille.

30/12/2011 : Encore et toujours un seul vainqueur pour l'ensemble de l'énigme...
Indice supplémentaire 5 : l'indice 2 renvoie à un lieu situé à environ 205 km de Paris à vol d'oiseau... on ne peut pas être plus précis.

31/12/2011 : La période des fêtes n'est évidemment pas la plus adaptée aux énigme, du coup je prolonge la durée du concours et offre aux nouveaux participants une série complémentaire d'indices supplémentaires.
Indice supplémentaire 6 : le personnage mystère était Maréchal de France.

01/01/2012 :
Indice supplémentaire 7 : ce n'est évidemment pas un hasard si une salamandre est présente dans les armes de la ville qui se cache derrière l'indice 4.

02/01/2012 : Nous avons enfin un second découvreur de l'ensemble de l'énigme. Bravo à Romain Darbellay.
Indice supplémentaire 8 : avec l'indice 1 nous avons la preuve que l'on peut être de sang royal et pourtant perdre une bataille.

03/01/2012 :
Indice supplémentaire 9 : l'indice 3 appartient à une famille qui a donné de nombreux militaires, mais sa présence ici s'explique par une "Aurore" plus pacifique.

04/01/2012 : Et voici un dernier indice supplémentaire avant d'amorcer la publication des premières réponses. N'hésitez pas à vous lancez, c'est le moment ou jamais.
Indice supplémentaire 10 : l'indice 2 renvoie à la commune sur le territoire de laquelle un lieu célèbre est situé.

05/01/2012 : Nous avons un troisième découvreur de l'intégralité de l'énigme. Bravo à Francis Gengler. La publication des premières réponses débutera d'ici quelques jours.

08/01/2012 : Voici venu le moment de découvrir notre personnage mystère... (roulement de tambours)... il s'agissait de Maurice de Saxe (1696-1750), Comte de Saxe, fils adultérin de l'Electeur Frédéric-Auguste Ier de Saxe, et célèbre Maréchal de France.
Bravo à Andurand, à Romain Darbellay, à Frison, à Augustine A., à Pierre-Antoine Martenet, à Michel Walsh et à Francis Gengler, qui tous ont correctement identifié notre personnage mystère.


Personnage mystère : Maurice de Saxe
par Jean-Etienne Liotard

11/01/2012 : L'indice 4 correspondait à la ville de Chambord, bien entendu pour son célèbre château construit par François Ier (c'est pour cette raison que la salamandre figure dans les armes de cette commune). En effet, en 1748, le Maréchal de Saxe fut nommé Gouverneur à vie du château de Chambord, pour remerciement de ses services.
Bravo à Andurand, à Romain Darbellay, à Frison, à Augustine A., à Pierre-Antoine Martenet, à Michel Walsh et à Francis Gengler, qui tous ont correctement identifié cet indice.

Indice 4 : Chambord


12/01/2012 : L'indice 1 correspondait aux armes de Guillaume-Auguste, Duc de Cumberland, fils du Roi Georges II de Grande-Bretagne et commandant des troupes britanniques à la bataille de Fontenoy. C'est donc lui que Roi Louis XV et le Maréchal de Saxe ont vaincu, après, selon la tradition, avoir "tiré le premier".
Bravo à Andurand, à Romain Darbellay, à Frison, à Augustine A., à Pierre-Antoine Martenet, à Michel Walsh et à Francis Gengler, qui tous ont correctement identifié cet indice.

 Indice 1 : Guillaume-Auguste Guelfes, Duc de Cumberland


13/01/2012 : L'indice 3, qui fut l'un des deux plus difficiles à trouver, correspondait aux armes de la famille de Königsmark. En effet, le Maréchal de Saxe était le fils naturel que l'Electeur Frédéric-Auguste Ier de Saxe eut avec la Comtesse Marie-Aurore de Königsmark.
Bravo à Andurand, à Romain Darbellay, à Frison, à Augustine A. et à Francis Gengler, qui tous ont correctement identifié cet indice.


Indice 3 : Königsmark


14/01/2012 : L'indice 2, que je croyais très simple s'est avéré être celui qui vous aura donné le plus de complications. Il s'agissait simplement des armoiries de la commune belge d'Antoing sur le territoire de laquelle se trouve le site de Fontenoy.
Bravo à Andurand, à Romain Darbellay et à Francis Gengler qui seuls ont trouvé cet indice.

Indice 2 : Antoing

Ceci clos le Concours n° 9 en attendant, très bientôt, le prochain.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL