-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mardi 7 mai 2013

Rois et Reines d'Aragon - Ferdinand (Fernando) Ier l'Honnête de Trastamare

Ferdinand (Fernando) Ier l'Honnête de Trastamare est le fils de Jean (Juan) Ier de Trastamare, Roi de Castille et Léon et d'Eléonore (Leonor) d'Aragon, fille de Pierre (Pedro) IV le Cérémonieux d'Aragon, Roi d'Aragon, et d'Eléonore (Leonor) d'Aragon, et soeur de Jean (Juan) Ier le Chasseur d'Aragon et de Martin Ier l'Humain d'Aragon, tous deux Rois d'Aragon.
En l'absence d'héritier mâle dans la Maison d'Aragon, et après une période de régence, est conclu en 1412 le Compromis de Caspe, par lequel est prévu la transmission de la Couronne d'Aragon au fils cadet de Jean Ier de Castille et d'Eléonore d'Aragon. De la sorte, les couronnes castillanes et aragonaises, bien que passant à la même famille, demeurent séparées et dirigées par des souverains différents.


Ferdinand (Fernando) Ier l'Honnête de Trastamare
(Medina del Campo, 27 novembre 1380 - Igualada, 2 avril 1416)
Infant de Castille et Léon
Roi d'Aragon (1412), de Valence (1412), de Majorque (1412), de Sardaigne et Corse (1412)
Roi de Sicile (1412)


Il s'est marié avec :
(1393) Eléonore Urraque (Leonor Urraca) de Castille


Eléonore Urraque (Leonor Urraca) de Castille
(1374 - Medina del Campo, 16 décembre 1435)
Comtesse d'Alburquerque
Infante consort de Castille et Léon (1393),
puis Reine consort d'Aragon, de Valence, de Majorque, de Sardaigne et Corse, de Sicile (1412),
puis Reine douairière d'Aragon, de Valence, de Majorque, de Sardaigne et Corse, de Sicile (1416)

4 commentaires:

  1. Ah ! cette héraldique espagnole qui n'e fait qu'à sa guise, et qui aime tellement ces compositions si inattendues ! Pourriez vous nous donner le blasonnement dans les cas originaux comme celui de cette reine Eléonore ?

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, effectivement, c'est l'occasion de faire un peu de vocabulaire héraldique, car nous sommes ici en face d'un superbe exemple d'un peu courant "vêtu".
    Le blasonnement pourra donner : de gueules, au château d'or, donjonné de trois tours et ouvert d'azur (Castille), vêtu d'argent, l'argent chargé de quatre lions de pourpre (alias de gueules), armés, lampassés et couronnés d'or (Léon), affrontés deux à deux.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi "alias de gueules"??

    Le lion de León est toujours de pourpre!!

    RépondreSupprimer
  4. Eh non malheureusement pas. Normalement il est pourpre, mais pas toujours. Par exemple, et sans aller cherche bien loin, dans les armes actuelles du Royaume d'Espagne il est bien pourpre, tandis que dans celle du Roi d'Espagne il est gueules... pour redevenir pourpre dans les armes des autres membres de la famille royale.
    Dans le cas particulier des Albuquerque, je l'ai mis pourpre, mais dans nombre de blasonnements on le trouvera gueules (à commencer par le Rietstap).

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL