-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mercredi 9 janvier 2013

Villes décorées de la Légion d'Honneur - Argentan

Argentan
Commune du département de l'Orne
Décorée de la Légion d'Honneur le 28 février 1949

4 commentaires:

  1. Bonjour Arnaud,
    Argentan porte aussi la Croix de Guerre 1939-1945. Depuis 1816, la devise de la ville est : "Jovi mea serviet ales" (mon aigle restera soumis(e) à Jupiter).
    S'agissant des armes des évêques d'Amiens, celles de Mgr Noyer et de son prédécesseur sont ici dessinées "d'argent à la croix de sable" qui sont en fait les armes du chapitre cathédral d'Amiens. En l'absence de blason personnel, c'est le blason du chapitre qui s'impose ? Le problème ne se posera pas avec le suivant, et actuel, Mgr Bouilleret, qui lui porte blason !
    Amitiés,
    Jacques Dulphy

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la devise que je n'avais pas.
    Pour la CG, j'avais des infos contradictoires, ou tout au moins j'avais un doute. En effet, en toute logique, vu son rôle dans la campagne de Normandie, elle devait l'avoir reçue, mais je n'ai pas trouvé l'info. Comme, par ailleurs cette réception de CG n'était pas associée (dans la doc que j'avais tout au moins) a sa réception de la LH, alors que ce même jour (toujours selon ma doc), plusieurs autres villes avaient été décorées simultanément de la LH et de la CG, du coup, j'avais préféré m'abstenir, comptant sur les connaissances de mes fidèles lecteurs pour obtenir l'info et corriger si nécessaire.
    Merci donc de l'info.
    Pour les deux Evêques d'Amiens dépourvus d'armoiries personnelles, j'ai effectivement utilisé celles du chapitre cathédral, comme je le fais à chaque fois dans ces situations. A l'inverse demain, suivant en cela le mouvement de "réhéraldisation" de l'épiscopat français dont nous avons précédemment parlé, nous retrouverons des armoiries personnelles.
    Merci encore de votre aide régulière.

    RépondreSupprimer
  3. Arnaud,
    J'y pense : les têtes de l'aigle (d'Argentan)
    ne sont-elles pas nimbées ?
    Amitiés

    Jacques

    RépondreSupprimer
  4. Oui, nimbée d'argent (sur champ d'argent...). Je viens tout de même de l'ajouter.
    Merci.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL