-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mardi 29 janvier 2013

Ducs et Duchesses de Milan - Ludovic Ier Marie (Ludovico Maria) le More Sforza

Ludovic Ier Marie (Ludovico Maria) le More Sforza est le fils de François (Francesco) Ier Sforza et de Blanche-Marie (Bianca Maria) Visconti. Il est le frère de Galéas-Marie (Galeazzo Maria) Ier Sforza. Il est l'oncle de Jean-Galéas (Gian Galeazzo) II Sforza.
Après avoir exercé la régence durant l'enfance de Jean-Galéas, Ludovic le More retrouve le pouvoir au décès de ce dernier. Mais, faisant fi des droit du jeune fils de ce dernier, François (Francisco) Sforza, âgé de seulement 3 ans, il obtient par un véritable coup d'état d'être proclamé, non pas Régent, mais tout bonnement Duc de Milan.
Pour s'assurer cette nomination, Ludovic organise le mariage de sa nièce Blanche-Marie Sforza, fille de Jean-Galéas II, avec l'Empereur Maximilien, apportant 300000 ducats de dot à celle-ci et versant 100000 ducats supplémentaires à l'Empereur pour entériner son droit au titre ducal.
Prenant prétexte de l'éviction du jeune duc légitime, le Roi de France Charles VIII déclare la guerre à Ludovic. Charles VIII décède avant la victoire, mais son successeur Louis XII, qui, en plus, est héritier des droits sur le Milanais de son père Charles d'Orléans, poursuit la guerre et finit par conquérir Milan en 1499. Le pouvoir de ce dernier est toutefois peu assuré, les Milanais, même ceux hostiles à Ludovic, étant encore plus hostiles à cette occupation française.
En 1500, Ludovic reconquiert Milan, avant d'en être de nouveau chassé par les Français l'année suivante, Louis XII parvenant alors à conserver le duché jusqu'en 1512.


Ludovic Ier Marie (Ludovico Maria) le More Sforza
(Vigevano, 27 juillet 1452 - Loches, 27 mai 1508)
Duc de Bari
Régent de Milan (1479)
Duc de Milan (1494),
puis Duc titulaire de Milan (1499),
puis Duc de Milan (1500),
puis Duc titulaire de Milan (1501)


Il s'est marié avec :
(1491) Béatrice (Beatrice) d'Este



Béatrice (Beatrice) d'Este
(Ferrare, 29 juin 1475 - Milan, 2 janvier 1497)
Princesse de Modène
Duchesse consort de Bari (1491),
puis Duchesse consort de Milan (1494)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL