-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

Ducs et Duchesses de Milan - François (Francesco) Ier Sforza

François (Francesco) Ier Sforza est le fils naturel de Muzio Attendolo "Sforza" et de Lucia Terzani de Marsciano. Il.est le mari de Blanche-Marie (Bianca Maria) Visconti, fille naturelle de Philippe-Marie (Filippo Maria) Ier Visconti et d'Agnese del Maino.
La mort intestat et sans héritier légitime de Philippe-Marie Visconti provoque une crise de succession dans le Duché de Milan. Plusieurs princes et souverains à travers l'Europe réclament celle-ci. François Sforza parce qu'il est gendre, mais en ligne illégitime du défunt. Charles d'Orléans parce qu'il est un neveu, par sa mère Valentine Visconti, de Jean-Marie-Visconti et de Philippe-Marie Visconti. L'Empereur Frédéric III en tant que suzerain d'un fief tombé en déshérence. Et même le Roi Alphonse V d'Aragon au titre d'un testament que Philippe-Marie aurait fait en sa faveur en 1435, alors qu'il tenait Alphonse prisonnier. Dans le but de défendre les intérêts des Gibelins (rappelons que les Visconti étaient à Milan les chefs de ce parti lorsqu'ils accédèrent à l'autorité sur ce ne qui n'était pas encore un duché), un groupe de nobles milanais instaure à Milan, au lendemain du décès de Philippe-Marie, une république, dite ambrosienne (Repubblica Ambrosiana), en référence à Saint Ambroise, ancien Archevêque de Milan. Cette situation réactive dans l'ensemble du Duché de Milan la querelle des Guelfes et des Gibelins. Certaines villes guelfes font sécession ou se donnent à Venise, la guerre à la fois civile et extérieure contre Venise est déclenchée. François Sforza, qui est alors l'un des grands condottiere italiens est engagé par la jeune république pour mener la lutte contre Venise. Cependant, très rapidement, ce dernier signe la paix avec Venise moyennant principalement quelques cessions territoriales. En échange, il obtient la neutralité de la Sérénissime dans la conquête qu'il entend mener du reste de la République ambrosienne pour son propre profit et au titre de ses droits successoraux sur le Duché de Milan.
Après deux ans de conflit, malgré le soutien que le Roi de France Charles VII, cousin du Duc d'Orléans, autre prétendant à la succession, apporte à la république en même temps qu'il en profite pour occuper au passage Milan, François Sforza conquiert l'ensemble du Milanais, et le 25 mars 1450, par son entrée dans Milan, rétablit le Duché à son profit.


François (Francesco) Ier Sforza
(San Miniato, 23 juillet 1401 - Milan, 8 mars 1466)
Duc de Milan (1450)


Il s'est marié deux fois, avec :
(1 - 1418) Polissena Ruffo
(2 - 1441) Blanche-Marie (Bianca Maria) Visconti



1 - Polissena Ruffo
(1400 - Cariati, 17 juillet 1420)
Princesse de Rossano, Comtesse de Corigliano, de Montalto
Dame Sforza (1418)



2 - Blanche-Marie (Bianca Maria) Visconti
(Settimo Pavese, 31 mars 1425 - Melegnano, 23 ou 28 octobre 1468)
Dame Sforza (1441),
puis Duchesse consort de Milan (1450),
puis Duchesse douairière de Milan (1466)

2 commentaires:

  1. Deux petites coquilles :
    "La mort intestat et sans héritier légitme de Philippe-Marie Visconti provoque une crise de succession dans le Duché de Milan. Plusieurs princes et souverains à travers l'Europe réclame celle-ci."
    - légitime
    - réclament

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL