-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

mercredi 3 août 2011

Principauté de Reuss-Schleiz (Reuss, branche cadette)

La Principauté de Reuss-Schleiz ou Reuss, branche cadette (Reuß zu Schleiz - Reuß jüngerer Linie) est issue des regroupement et divisions des territoires situés en Thuringe de la Maison de Reuss. La branche cadette de la famille est élevée à la dignité princière en 1806 en même temps qu'elle adhère à la Confédération du Rhin. En 1815, elle adhère à la Confédération germanique, en 1867 à la Confédération d'Allemagne du Nord et en 1871 à l'Empire allemand. Elle conservera un Prince souverain jusqu'en 1918. Particularité de la Maison de Reuss, tous les hommes portent le prénom Henri (Heinrich). Dans la branche cadette, ces Princes étaient numérotés à partir de 1 à chaque nouveau siècle, pour recommencer le décompte au début au siècle suivant. A l'extinction de la branche aînée en 1927, la branche cadette se retrouve détentrice de l'ensemble des droits de la Maison de Reuss. Le territoire de la Principauté est aujourd'hui intégré dans le Land de Thuringe.
Voici le drapeau, les armoiries et la cocarde militaire de cette Principauté.

Principauté de Reuss-Schleiz (Reuss branche cadette)

Dans les armoiries, l'observateur avisé aura noté que celles de la branche cadette se distinguent de celles de la branche aînée par la forme de la queue du lion des Reuss, figurant aux quartiers 1 et 4. Ici, elle est simple, tandis que chez la branche aînée elle était double.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL